Championnat de France Espoirs : Lhotellerie domine son sujet

Publié le par Hervé Dancerelle

Deuxième des cinq courses programmées sur ce Championnat de France de cyclo-cross, la compétition des espoirs s'annonçait captivante pour le public sedanais avec le duel tant attendu entre le champion national sortant, le pixien Romain Villa (sélection Champagne-Ardenne) et le "faux-frère" ardennais Clément Lhotellerie, le champion de Provence en titre vainqueur le jour de la Saint-Sylvestre de la manche de Coupe du Monde dans le bourbier flandrien d'Hooglede-Gits.

 

Un peu comme chez les juniors précédemment, il n'y eut pas de réelle bagarre tant le nouveau porteur de la vareuse tricolore a éclaboussé l'épreuve de toute sa classe et son talent. Son nom : Clément Lhotellerie, le sociétaire du VC La Pomme Marseille déjà couronné par deux fois à l'échelon hexagonal dans la catégorie des juniors, d'abord à Nommay en 2003 puis douze mois plus tard à Limoges.

Clément Lhotellerie croque à pleine dents son troisième titre national

Dès les premiers hectomètres, Clément Lhotellerie mène déjà le bal

 

D'entrée de jeu et à la manière adoptée par Aurélien Duval, Clément Lhotellerie prenait à bras le corps ses responsabilités en dictant un train fatal pour nombre d'outsiders. Au terme de la montée asphaltée de départ, le licencié marseillais pointait au commandement dans la verdoyante et très technique partie herbeuse du Champ de Mars surplombant la sous-préfecture ardennaise. Dans son sillage l'aquitain Sébastien Lapouge faisait momentanément illusion alors que Romain Villa très vigilant arrivait juste aussitôt. La traversée du passage herbeux effectué en deux temps et autant de versants permettait à une triplette d'occuper le devant de la scène : Lhotellerie et Villa mais aussi l'autre sélectionné provençal et membre de La Pomme Marseille Jonathan Lopez. Juste derrière un groupuscule de trois unités tentait de conserver le contact. Il y avait là le francilien Arnold Jeannesson, le morbihanais de la sélection de Bretagne Florian Lecorre et le champardennais Romain Lejeune alors que le peloton s'égrainait dans leur sillage en file indienne.

Clément Lhotellerie a mené la vie dure à Romain Villa

 

Clément Lhotellerie allait perdre l'espace d'un instant le leadership à cause d'une glissade heureusement sans conséquence pour l'homme et sa machine. Mais véritablement aérien et sur la lancée de ses prestations de qualité des dernières semaines (succès sur la finale du Challenge La France Cycliste à Nommay, sixième rang à Diegem sur le très prisé challenge du Bénélux qu'est le Super Prestige regroupant l'élite mondiale, et donc victoire en Coupe du Monde à Hooglede le dernier jour de 2005), Lhotellerie gommait rapidement cet handicap passager pour se réinstaller en tête aux côtés d'un Romain Villa visiblement moins tranchant que douze mois plus tôt sur le terrain minier de Liévin.

Clément Lhotellerie seul au monde dans le Champ de Mars

 

De fait et tandis que la paire Villa-Lhotellerie évoluait encore bien au-dessus de leurs adversaires, Lhotellerie allait se détacher de façon imparable lors de la deuxième des sept révolutions. Nanti d'un écart oscillant d'abord entre cinq et dix secondes sur le champion sortant, il fonçait à toute allure sans fléchir pour porter son avance à vingt-cinq secondes après trois rondes. Entre temps, il est vrai que Villa avait fait une cabriole sur le flanc gauche mais cette chute était la preuve criante d'un manque de lucidité. Lhotellerie cherchait le K.O. et Villa venait de se retrouver dans les cordes avec un genou à terre…

Romain Villa porte les stigmates de sa chute

 

A partir de là, la compétition était à sens unique : Lhotellerie virevoltait et Villa touché moralement au plus profond de ses chairs n'avait plus les ressources suffisantes et nécessaires pour tenter de contrarier les desseins du résident carolomacérien. Pis pour le sociétaire de l'UV Aube qui revendiquait déjà trois paletots bleu-blanc-rouge : l'opiniâtreté du breton Florian Lecorre doublée de la volonté de Jonathan Lopez de porter également haut les couleurs provençales lui faisait perdre, devant un public record le supportant cependant à tout rompre, la perspective d'un podium rêvé et légitime sur ses terres.

Florian Lecorre a assumé son rôle d'outsider à merveille pour glaner finalement l'argent.....content !

Serein, Clément Lhotellerie a réalisé la course parfaite

Jonathan Lopez procure une deuxième médaille à la Provence en espoirs

 

Tandis que Clément Lhotellerie coupait radieux la ligne nanti de 50" sur Lecorre et 1'08" sur son équipier Lopez, l'infortuné et démobilisé Romain Villa (actuel second de la Coupe du Monde des moins de 23 ans) se faisait dépasser par le champion de Champagne-Ardenne Mathias Pype dans la dernière ascension de l'éprouvante côte d'arrivée.

Chapeau bas garçon !

 

Un bonheur n'arrivant jamais seul : Clément Lhotellerie se voyait remettre, après la cérémonie officielle avec maillot et hymne national, la récompense locale qu'était un Tapis Points de Sedan des mains de sa maman Christine déléguée par son époux Bruno, PDG d'une entreprise soutenant depuis ses débuts les ambitieux projets intermédiaires d'Ardennes Cyclo-Cross Organisations présidé par Bernard Grelardon.

Le podium

Classement Championnat de France espoirs 2006

1 LHOTELLERIE Clément ( Provence ) 48'55"
2 LE CORRE Florian ( Bretagne ) à 50"
3 LOPEZ Jonathan ( Provence ) à 1'08"
4 PYPE Mathias ( Champagne Ardenne ) à 1'22"
5 VILLA Romain ( Champagne Ardenne ) à 1'26"
6 LEJEUNE Romain Georges ( Picardie ) à 1'36"
7 MOUGEL Damien ( Alsace ) à 1'44"
8 CID Clément ( Limousin ) à 1'52"
9 LAPOUGE Sébastien ( Aquitaine ) à 1'59"
10 GROSJEAN Arnaud ( Franche Comté ) à 2'00"
11 PHILIPPE Guillaume ( Ile de France ) à 2'08"
12 BAILLET Alexandre ( Picardie ) à 2'18"
13 LE QUEAU Yann ( Bretagne ) à 2'24"
14 BAZIN Cyril ( Ile de France ) à 2'30"
15 PERROT Guillaume ( Rhône Alpes ) à 2'34"
16 KNEISKY Morgan ( Franche Comté ) à 2'42"
17 DEMARET Jean Eudes ( Franche Comté ) à 2'48"
18 FOUILLET Stéphane ( Pays de la Loire ) à 3'11"
19 GRUNBLATT Remi ( Champagne Ardenne ) à 3'20"
20 CAILLEAU Anthony ( Nord Pas de Calais ) à 3'39"
21 JEANNESSON Arnold ( Ile de France ) à 3'48"
22 PLANTET Pierre geoffroy ( Rhône Alpes ) à 3'50"
23 EDET Pierre ( Pays de la Loire ) à 3'56"
24 BIHOUEE Cédric ( Bourgogne ) mt
25 MOMBAERTS Johan ( Midi-Pyrénées ) à 4'01"
26 BEAUDOIN Mathieu ( Picardie ) à 4'03"
27 BRUNEVAL François ( Normandie ) à 4'16"
28 DAVID Cyril ( Rhône Alpes ) à 4'17"
29 GARNIER David ( Pays de la Loire ) à 4'20"
30 PREVOST Pierre ( Limousin ) à 4'23"
31 CORNIAU Geoffrey ( Champagne Ardenne ) à 4'32"
32 LIMOGES Vincent ( Orléanais ) à 4'34"
33 BETARD Christophe ( Lorraine ) à 4'49"
34 DECOURT Augustin ( Poitou Charentes ) à 5'14"
35 BERARD Julien ( Rhône Alpes ) à 5'15"
36 BATTEUX Yoann ( Bretagne ) à 5'19"
37 ESMANS Dylan ( Nord Pas de Calais ) à 5'36"
38 BARRE Loïc ( Orléanais ) à 5'51"
39 LE HYARIC Steven ( Ile de France ) à 6'01"
40 LEGROS Thomas ( Ile de France ) à 6'59"
41 MARIN Lowik ( Côte d'Azur ) à 7'13"
42 DEMEESTER Kévin ( Nord Pas de Calais ) à 7'48"
43 CHAUVEAU Boris ( Orléanais ) à 1 tour
44 LACROIX Christophe ( Rhône-Alpes ) 
45 PONTAL Yannick ( Languedoc Roussillon ) 
 LEJEUNE Romain ( Champagne Ardenne ) abandon
 RENARD Ludovic ( Orléanais ) abandon
 ROBERT Damien ( Picardie ) abandon
 PION Julien ( Rhône Alpes ) abandon
 MAS Eric ( Auvergne ) abandon
 BOISGONTIER Kévin ( Normandie ) abandon

Publié dans LES REPORTAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article