Championnats régionaux : seul Clément.....

Publié le par Hervé Dancerelle

Le week-end dernier était consacré aux différents championnats régionaux à travers l'Hexagone et les coureurs ardennais pouvaient légitimement prétendre à récolter quelques lauriers et des maillots distinctifs.

Lors de l'échéance champardennaise disputée à Creney-près-Troyes (Aube), il paraissait logique de voir le champion de France espoirs, le pixien formé à l'EC Villers-Semeuse-Boulzicourt Romain Villa s'octroyer le titre des moins de 23 ans. Mais voilà, en voulant tenter de tenir tête au champion du Monde des masters 30-35 ans Ludovic Dubau qui sautait les planches à vélo, le sociétaire de l'UV Aube qui avait pris part le jeudi précédent à la Coupe du Monde élite à Milan effectua une cabriole synonyme évidemment de perte de temps. Plus dans l'allure par la suite et ne se formalisant pas outre mesure pour cette distinction somme toute moins honorifique qu'un autre maillot bleu-blanc-rouge chez les espoirs (à Sedan le 8 janvier prochain ?), Romain Villa terminait à un "modeste" sixième rang du scratch, bien loin de ses réelles aptitudes.....

Dans le même temps, le junior 08 Aurélien Duval (EC Villers-Semeuse-Boulzicourt) également leader dans sa catégorie du Challenge La France Cycliste avant la finale de ce week-end à Nommay partait à égalité de chances avec le champion de France des 17-18 ans Jules Chabanon (AC Bazancourt-Reims) qui monte en puissance à l'approche des échéances importantes. Mais comme Romain Villa, Aurélien n'ait pas revenu de ce déplacement aubois avec un maillot de champion régional dans le sac : il termine néanmoins à une excellente deuxième place lors d'une course de très haute tenue. Rappelons quand même que le garçon n'a débuté le cyclisme qu'en juin 2004 après avoir tâté au moto-cross !. A noter aussi chez les cadets, une autre deuxième place d'un membre de l'ECVB, le jeune Axel Zas.

Un ardennais est toutefois parvenu à décrocher un titre régional : il s'agit du double champion de France juniors 2003-2004 Clément Lhotellerie, licencié au Vélo Club de la Pomme Marseille. L'espoir et résident carolomacérien s'est en effet imposé à Marseille-Grand Littoral lors du championnat du Comité de Provence. Rencontré ce vendredi au domicile parental, il nous a livré ses impressions : "Cela fait du bien de gagner enfin une compétition car depuis début octobre, mon compteur perso était toujours figé sur le zéro !. En plus c'est marrant il y a ma photo sur mon maillot de champion car chaque discipline y est représentée, et pour le cyclo-cross c'est un cliché de moi. Le parcours tracé par le VC Saint-André était pas mal même s'il manquait deux minutes par tour. En effet avec seulement un peu plus de quatre minutes par tour, c'était juste, d'autant que les organisateurs ambitionnent de postuler sur ce site à une manche du Challenge La France Cycliste. Ils m'ont même demandé des conseils et la démarche m'a flattée."

Clément reprendrait bien un petit coup de Marseillaise sur les hauteurs de Sedan début janvier..

Et de poursuivre pour conclure : " Pour revenir à la compétition, j'ai eu des difficultés pour faire réellement la décision et je n'ai dû mon salut qu'à la chute de mon équipier aussi espoir Jonathan Lopez qui fait deux. Maintenant place à la finale du Challenge National à Nommay : j'ai une deuxième place à y défendre mais je ne vais pas faire une fixation là-dessus. Avant les France de Sedan où j'espère naturellement être au top et briller (ndlr : la société dirigée par le Papa de Clément est partenaire leader de la course des moins de 23 ans, et la réunion des deux lors du second protocole est un voeu 2006 dans le domaine du réalisable...), je vais faire deux grosses sorties internationales avec d'abord le Super Prestige à Diegem en banlieue bruxelloise le 24 décembre, et le jour de la Saint-Sylvestre je serai en Coupe du Monde à Hooglede-Gits toujours en Belgique et face encore aux meilleurs de la discipline...."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Joyeux noel et longue vie a votre blog sportif
Répondre
H
avec un léger retard, meilleurs voeux pour 2006